La mite géante de l’Atlas est le plus grand papillon de la planète, avec pour certains spécimens une taille supérieure à 30 centimètres. Imaginez vous la taille d’une feuille A4 en comparaison. Même sa chenille est un petit mastodonte, avec pas moins de 20 centimètres sous la toise! Cependant, si la mite de l’Atlas possède le titre de plus grand papillon du monde, elle n’a pas celui de plus grande chenille de la planète…
Particularité étonnante de la mite géante de l’Atlas, ce papillon est totalement dépourvu d’appareil digestif, par conséquent il ne s’alimente pas du tout.
En effet il ne vit que pour se reproduire. Immédiatement après sa dernière transformation, son instinct naturel lui commande de se mettre en recherche d’un partenaire sexuel, mission pour laquelle il ne dispose que de très peu de temps. En effet la mite géante de l’Atlas ne vit qu’environ 48 heures, et meurt très peu de temps après l’accouplement, en ayant assuré le renouvellement des générations.
A quoi ressemble-t-il?
Est-il dangereux?
Encore un animal tout à fait inoffensif, il n’y a absolument rien à craindre de la mite géante de l’Atlas, malgré une taille qui peut effrayer ceux d’entre nous qui ne sont pas spécialement fan des insectes et autres papillons. La mite de l’Atlas est même plutôt fragile, en particulier au niveau des ailes. C’est pour cela qu’une manipulation qui ne se ferait pas en douceur serait susceptible de compromettre la déjà très faible espérance de vite de la mite de l’Atlas. A toucher avec les yeux, donc!
Quelles sont ses caractéristiques?
Où le trouve-t-on?
La mite géante de l’Atlas, malgré son nom n’est pas originaire du Maghreb, mais des forêts d’Indonésie. On la trouve à l’état sauvage dans la plupart des régions boisées d’Asie du sud-est, que ce soit dans des espaces humides ou encore dans les nombreuses jungles de cette région du monde. Particulièrement appréciées des éleveurs de papillons, on la trouve chez de nombreux passionnés, tant elle est facile à élever, et tout aussi magnifique à observer.