La chauve souris géante regroupe en fait plusieurs sous-espèces, comme la chauve souris géante d’Inde, la roussette de Malaisie et le renard volant des Philippines. Si en France les petites chauves souris pipistrelles nous sont familières, il faut s’imaginer leur cousines comme étant quasiment dix fois plus grandes! Beaucoup de personnes ont la phobie des chauves souris, et le fait que les chauves souris géantes soient des animaux sociaux ne doit pas arranger leur peur, bien au contraire. Imaginez non pas une chauve souris géante, mais carrément une colonie entière, pouvant aller jusqu’à des centaines d’individus!
La chauve souris géante est une animal diurne, la journée il somnole pendu le plus souvent aux hautes branches dans la canopée. Quand vient le crépuscule toute la colonie s’agite et part en quête de nourriture, occasionnant ces grands vols groupés de ces magnifiques animaux. Une vertu de plus, la chauve souris géante est une alliée précieuse de la reforestation, tant ses excrements permettent la disséminiation des graines.
A quoi ressemble-t-il?
Est-il dangereux?
Il est très important de préciser que la chauve souris géante est un animal absolument inoffensif pour l’homme, contrairement aux croyances populaires à la vie dure… Ainsi donc, pas de vampires, ni de griffes dans les cheveux! La seule chose que l’on peut risquer c’est d’en être quitte pour une belle peur si l’on est surpris par le décollage d’une chauve souris au crépuscule… Etant donné le régime exclusivement frugivore de la chauve souris géante il n’y a pas la moindre raison pour que celle ci s’attaque à l’être humain. Ce serait plus un nounours volant qu’autre chose, vu qu’elle passe la majeure partie de la journée à somnoler, pendue à l’envers.
Quelles sont ses caractéristiques?
Où le trouve-t-on?
Les différentes espèces de chauve souris géante se trouvent à l’état sauvage dans toute l’Asie du sud-est et en Australie. Alors qu’elle est menacée par la déforestation dans toute l’Asie du sud-est, elle a tendance à se transformer en espèce invasive sur le continent Australien, où il n’est pas rare qu’elle envahisse les parcs et autres espaces boisés des grandes villes.