Le crabe des cocotier est le plus grand crabe terrestre du monde. Par abus de langage on l’appelle crabe, cependant il est de la même famille que le bernard l’hermite. Comme son nom l’indique, ce crabe géant se nourrit surtout de noix de coco, dont il peut casser sans effort la coquille avec ses pinces impressionnantes. De temps à autre il lui arrive de compléter son menu par des proies qu’il parvient à capturer. Proies qui peuvent facilement être aussi grosses qu’un canard!
Le crabe des cocotier est également connu pour son odorat remarquable. Il est capable de sentir des noix de coco à plusieurs dizaines de kilomètres, ce qui lui permet aussi de se déplacer sans la moindre difficulté par une nuit noire pour trouver des noix de coco fraîchement tombées de l’arbre.
A quoi ressemble-t-il?
Est-il dangereux?
Malgré sa taille véritablement impressionnate, le crabe des cocotiers n’est pas à proprement parler dangereux pour l’homme. La plupart du temps il est même plutôt difficile à observer du fait de son caractère craintif et de ses habitudes plutôt noctures. Attention toutefois à ses pinces redoutables, se faire pincer peut être extrêmement douloureux! On touche avec les yeux, cela évite de se faire pincer!
Quelles sont ses caractéristiques?
Où le trouve-t-on?
Les crabes de cocotier vivent habituellement dans des tanières ou des fentes rocheuses, selon le terrain, mais principalement, ils se creusent leurs propres tanières dans le sable ou un terrain meuble grâce à leur pinces surpuissantes. Ils vivent généralement dans la forêt et dans les zones sableuses où il y a des cocotiers. Durant la journée, l’animal reste caché dans son abri, soit pour se protéger des prédateurs, soit pour diminuer la perte d’eau due à la chaleur.