L’hippopotame nain, encore aussi appelé hippopotame pygmée est sans aucun doute l’hippopotame le plus petit du monde animal. Quand on pense à un hippopotame on se représente en général un très gros animal, un peu lourd et gauche. L’hippopotame nain quand à lui est une toute petite espèce, pouvant tout de même peser dans les 200 kilos pour les vieux mâles.
Comme son cousin africain c’est un animal semi-aquatique qui passe la majeure partie de son temps dans l’eau pour se protéger des fortes chaleurs et garder sa peau hydratée en permanence. Il est très difficile à observer, car sa toute petite taille en fait un animal discret, craintif et solitaire, qui a tendance à sortir de sa rivière uniquement la nuit tombée pour se nourrir.
A quoi ressemble-t-il?
Est-il dangereux?
Tant qu’il est jeune, l’hippopotame nain n’est pas particulièrement dangereux pour l’homme, il suffit de regarder les photos pour s’en convaincre. Toutefois, une fois devenu adulte il est potentiellement dangereux, si on a le malheur de rentrer par inadvertance sur son territoire, en particulier en période de rut. Les mâles peuvent alors se mettre à charger le visiteur imprudent, qui n’a d’autre recours que de courir le plus vite possible. Un hippopotame pygmée peut facilement atteindre plus de 30 km/h, et piétiner l’aventurier imprudent. Heureusement il est nature craintive, ce qui réduit les risques de rencontre fortuite avec ce bel animal.
Quelles sont ses caractéristiques?
Où le trouve-t-on?
Malheureusement les zones d’habitation de cet adorable animal se réduisent comme peau de chagrin, à cause principalement de la déforestation intensive. Il ne reste dans la nature qu’environ 2000 hippopotames nains, c’est pour cette raison qu’il fait l’objet d’un programme de sauvegarde impliquant des zoos à l’échelle planétaire. A l’éta sauvage on peut encore l’observer dans les rivières côtières de quelques pays africains, tels que la Côte d’Ivoire, le Sierra Leone ou encore le Nigeria.