Oubliez les tous petits lapins, et souhaitez la bienvenue au lapin géant dans le dingozoo. Difficile de faire plus grand, le lapin géant des Flandres est de loin le plus gros lapin de la planète. Imaginez un peu, un lapin qui peut atteindre les 14 kilos sur la balance! Il est le fruit d’un long processus de sélection, c’est à dire que des éleveurs ont commencé à croiser des races connues pour leur grande taille, à partir des années 1500. Au fil des siècles la race du lapin géant des Flandres n’a pas cessé de grandir pour arriver au résultat que l’on connaît aujourd’hui.
C’est donc un magnifique énorme lapin qui est élevé surtout pour ses qualités ornementales, et pour tenir compagnie aux enfants. Il a un vrai comportement de nounours, et se laisse manipuler doucement sans ronchonner.
A quoi ressemble-t-il?
Est-il dangereux?
Impossible de se faire attaquer par un animal aussi adorable, qui est d’ailleurs un compagnon de jeu très docile et très doux pour les enfants. Il est d’ailleurs d’un tempérament très calme, ce qui fait qu’il n’est jamais sujets à des mouvements brusques qui pourraient provoquer des accidents lors de sa manipulation. Toutefois, comme la plupart des animaux domestiques, il peut dans de très rares cas transmettre des maladies à l’homme, que ce soit au travers de parasites comme la gale ou bien des germes. Cependant les cas sont rares, surtout quand le lapin géant des Flandres bénéficie d’un environnement propre et d’une bonne hygiène.
Quelles sont ses caractéristiques?
Où le trouve-t-on?
Le lapin géant des Flandres n’existe pas à l’état sauvage car c’est une race entièrement domestique qui est le résultat d’un très long processus de sélection. Il n’y a donc pas eu de sélection naturelle à proprement parler pour aboutir à cette lignée. Cependant, et comme son nom l’indique, on le trouve principalement dans des élevages en France et en Belgique (d’où son petit nom de lapin géant des Flandres!).